LEVEZ VOUS ET VENDEZ N°34
Comment gouverner la vente avec les couleurs ?
“Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation, mais de supprimer les obstacles.” Scott Adams
S’il y a une précision à faire à l’entame de ce texte, c’est que vous allez réfléchir et en sortir différent.
Je lui consacre 2 numéros au vu de son importance. Je vous conduis là au cœur d’une expérience saisissante vécue à Nairobi, une belle cité où je suis installé avec ma famille depuis 2023.
Après la conférence organisée par le très célèbre William Kalombo, je suis contacté par M. Amos Okebe, qui avait souhaite mettre un terme au contrat de 5 de ses 6 vendeurs qu’il a sérieusement du mal à manager( c’est très courant ce comportement) . Il s’est exclamé ainsi:
“I wish to dismiss all of them from my company as they have been causing a substantial loss of opportunities.”
Il était tout le temps en train de crier et trouvait cela comme un défi. Il pensait qu’ils devaient tous se comporter de la même façon et suivre les mêmes règles.
M. Amos Okebe est un mec bien qui veut le meilleur pour ses vendeurs, mais il a du mal à les comprendre car il y a toujours au moins un vendeur qui ne respecte pas ses instructions. Après avoir échangé avec les 6 vendeurs, voici leur profil selon le méthode ComColors de Franck Julien:
John ( vert) est un vendeur réfléchi et imaginatif. En face d’un problème, il a tendance à prendre des informations et laisse la solution se construire.
Sam (Rouge) est actif et énergique, ayant tendance à prendre rapidement les décisions avant de réfléchir par la suite. Il va droit au but et cherche les résultats. C’est le plus grand vendeur de l’équipe.
Esther(Orange) est aimable et chaleureuse, aimant le contact avec les autres.
Julius (Bleu) est structuré, logique et très compétent, cherchant toujours le pourquoi du comment.
Sara(Violet) porte un jugement sur tout, aime évaluer, est fiable et digne de confiance, ayant besoin de se faire sa propre idée avant de se lancer.
Franck(Jaune) est spontané, ludique et aime être différent. Il réagit à tout ce qui l’entoure, aimant la nouveauté et les surprises.
Il est évident que chacun des vendeurs a un style de comportement différent, mais M. Amos Okebe ne le savait pas, donc ne pouvait pas savoir comment les manager.
Il se trouve que M. Amos Okebe a donné pour instruction il y a 30 jours à ses commerciaux d’augmenter le chiffre d’affaires de 10%. Cette instruction n’a pas été respecté, les vendeurs ont réagi tous différemment à la réunion de fin de mois.
Question : Pouvez-vous decrire les réactions de chacun des vendeurs devant cette instruction en justifiant votre réponse ?
Je développe les Hommes qui développent leurs marchés et demain les Hommes qui vont developper d’autres Hommes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
RICHARD SIAYOJIE
VENDEUR DE RACE